Chers visiteurs,
Le Musée des Cornemuses du Monde et la municipalité de Cantoin, avec le soutien de l’association des Amis du Musée, sont ravis de vous convier à une journée festive exceptionnelle pour célébrer les 10 ans de la Maison de la Cabrette, agrandie en 2020 pour devenir le Musée des Cornemuses du Monde.
À cette occasion, le Musée des cornemuses du monde ajoutera « Espace André Raynal », à son nom, en hommage à celui à qui l’on doit la création de ce site patrimonial désormais incontournable en Aubrac.
Retour sur la petite histoire… Les André(s)
Il y a dix ans, d’une rencontre féconde entre un maire éclairé, André RAYNAL, et un historien et collectionneur, spécialiste des traditions musicales du Massif central, André RICROS, jaillit l’idée de créer un espace d’interprétation dédié à la cabrette, qui ouvrit ses portes en juin 2014. L’histoire de cette cornemuse locale, de ses pratiques et des musiciens qui l’ont fait rayonner y est largement décrite et représentée.
Suite au succès de cette réalisation, il ne tarda pas à ce que les compères aient en tête de pousser les murs et d’ouvrir ce patrimoine au « monde » en contextualisant l’histoire locale de la cabrette dans celle, plus vaste, de la Cornemuse. Ainsi en 2020, le Musée des cornemuses du monde, extension de la Maison de la cabrette ouvrit ses portes à Cantoin. Un exemplaire de chacune des cornemuses recensées à l’échelle mondiale est exposé, assorti d’iconographies, de contenus historiques et scientifiques et animé par de nombreuses anecdotes. L’ensemble de ce parcours muséographique qui rassemble le plus grand nombre d’instruments et d’objets autour de ce sujet musical fait du village de Cantoin la capitale mondiale de la cornemuse !
Le Musée des cornemuses du monde, un musée vivant :
La rencontre avec le patrimoine vivant est l’une des singularités du parcours de visite, puisque le site vit au quotidien grâce à deux guides exceptionnels, musiciens et facteurs de cabrette, employés communaux, qui accompagnent tour à tour les visiteurs.
Le 28 septembre 2024, rejoignez-nous pour les 10 ans de la Maison de la cabrette, figure de proue de l’audacieux projet du Musée des cornemuses du monde. Ce sera l’occasion de dédier cet espace exceptionnel à la mémoire de l’homme visionnaire qui a œuvré sans relâche au développement de son terroir en sachant accueillir « l’ailleurs » pour raconter des histoires fondatrices d’humanité.
« Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va », André RAYNAL se plaisait à illustrer sa démarche avec ces mots empruntés à l’histoire. Le 28 septembre 2024, le Musée des cornemuses du monde deviendra : Le Musée des cornemuses du monde – Espace André Raynal
Programme de la journée commémorative :
- 15h : Discours officiels. Hommage rendu à André RAYNAL dont le nom sera associé à celui du Musée des cornemuses du monde.
- 16h : Pot musical avec les Viodenaïres.
- 17h : Démonstration musicale de cornemuses du monde par Antoine CHARPENTIER.
- 18h : Bourrée de L’Argence – invitation à la danse.
Au cours de la journée, vous pourrez également assister à des démonstrations de tournage sur bois : hautbois, pieds de cabrette, bourdon par Philippe BOURGEAT et Jean-Louis CLAVEYROLE. Démonstrations de réalisation d’outils pour fabriquer les cornemuses par Michel CHAMBON, forgeron. Pour les plus intéressés, un stage est organisé les jours suivants (contacter Philippe BOURGEAT au 06 52 21 23 41).
Soirée Festive organisée par les Amis du Musée des cornemuses du monde au plan d’eau de Cantoin :
- 19h : Restauration et buvette avec un marché de pays.
- 20h30 : Concert du groupe WAZOO, le plus célèbre des groupes de Folk festif Auvergnat ! (Entrée : 10 €)
WAZOO, c’est plus de 600 concerts, plus de 600.000 albums et singles vendus et plus de 50 millions de streaming vidéos vues. Le groupe a reçu plusieurs distinctions : deux disques d’or, en 1999 pour le single « La Manivelle » et l’album « Déroute Arverne » en 2017. La chanson « La Vie en drôle » écrite avec des élèves de CM1 de Mezel dans le cadre du dispositif « La Fabrique à Chansons » de la SACEM a remporté́ le coup de cœur du personnel SACEM et celui des auditeurs de France Bleu. Le titre « Ovalie » est devenu l’hymne du salon de l’agriculture 2023 et le titre « Agriculteurs » hymne de la crise agricole 2024.
Venez nombreux pour partager avec nous cette journée mémorable et festive !
À très bientôt au Musée des Cornemuses du Monde – Espace André Raynal !
En savoir plus sur WAZOO :
Site web : www.wazoo.fr
Facebook : WAZOO / Instagram : WAZOO
En savoir plus sur le Musée des cornemuses du monde :
Vines est situé sur la commune de Cantoin (12) à 20 mn de Laguiole, 20 mn de Mur-de-Barrez, 1h10 de Rodez et 45 mn de Saint-Flour (15).
Facebook : Musée des cornemuses du monde
Instagram : Musée des cornemuses du monde
Tel : +33 6 43 32 48 88 – Jean-Louis CLAVEYROLE