Exposition temporaire

Paysage sonore
d’un enfant de l’Aubrac

A partir de 1er juillet 2023

Cette exposition se propose de vous faire traverser les étapes qu’un enfant de l’Aubrac aurait pu franchir au début du XXe siècle. Une période où les musiques enregistrées et les livres destinés au jeune public n’avaient pas encore remplacé la transmission orale.

Depuis toujours, les chants des oiseaux ont été une source d’inspiration. Ils ont donné aux hommes le début de nombreuses mélodies encore présentes sur ce haut plateau situé au croisement de la Lozère, de l’Aveyron et du Cantal. Le parcours que vous allez effectuer commence avec les sons des oiseaux, les mimologismes et les appeaux, puis expose différents types de sifflets et de Kazoos.

Ce sont ensuite les instruments fabriqués grâce aux possibilités offertes par la nature qui vous sont présentés, véritable cueillette musicale, avant de parvenir aux instruments de musique manufacturés, adaptés aux enfants. Ces instruments de petite taille furent souvent à l’origine de pratiques musicales amateurs ou professionnelles.

Pour clore ce parcours, une dernière vitrine met l’accent sur les moyens qui permirent aux enfants de passer de la découverte des sons de la nature aux outils conçus pour écouter et consommer de la musique.

Les dernières actualités
des expositions

[blocksy_posts limit=”3″ has_pagination=”no” term_ids=”10″]