« La tradition n’est pas l’adoration des cendres mais la transmission d’un flambeau. »
– Gustave Mahler
En inventant la cornemuse, l’Homme concrétisa le fantasme consistant
à donner l’illusion de chanter sans reprendre sa respiration. Il créait ainsi une forme allégorique de l’éternité. La cornemuse représente ce souffle rêvé, ce double de l’Homme tant désiré tout en devenant un des symboles de la continuité de la vie.
Naissance du projet
À l’occasion d’un banquet de musiciens, Monsieur André RAYNAL, Maire de Cantoin, rencontre Monsieur André RICROS, Directeur de l’Agence des Musiques des territoires d’Auvergne et spécialiste de la cabrette et des musiques du Massif central.
Ouverture de la Maison de la Cabrette et des traditions de l’Aubrac à Vines
Ouverture de l’extension
Ce nouvel espace abrite désormais les cornemuses du monde et présente l’histoire de l’accordéon, de la vielle et du violon. La taille et la qualité de la collection fait de Cantoin la « Capitale mondiale de la Cornemuse » !
Inauguration de l’exposition temporaire consacrée à Maurice Busset
Ce peintre et xylographe auvergnat, né à Clermont-Ferrand en 1879, fut très sensible aux musiques traditionnelles de son territoire.
Inauguration de l’exposition temporaire « Paysage sonore d’un enfant de l’Aubrac »
Focus sur l’exposition
précédente
Œuvre de Maurice Busset
Maurice BUSSET (1879-1936) est né à Clermont-Ferrand. Peintre et xylographe, il fut également adjudant, aviateur et peintre militaire officiel durant la Première Guerre mondiale.
Ses tableaux et lithographies décrivaient souvent le monde rural et c’est pour cela que nous lui avons consacré notre première exposition temporaire. Il s’avérait par ailleurs être un grand amateur de nos musiques traditionnelles.